Plug-ins pour Gimp
dossier des plug-ins : C:\Program Files\GIMP-2.x\lib\gimp\2.0\plug-ins
dossier des scripts : C:\Program Files\GIMP-2.x\share\gimp\2.0\scripts
ressources personnelles (scripts, brosses, etc.)C:\Users\<compte>\.gimp-2.x (Windows XP)
C:\Users\<compte>\.gimp-2.x (Windows 7 et Vista)
remarque : on peut utiliser n'importe quel dossiers pour ses ressources personnelles (ils font alors les déclarer dans les Préférences ou modifier le fichier .gimp-2.x\gimprc)


Nom Description
Aide à l'installation ou l'utilisation
Taille fichier
Date


DBP (David Batch Processing) 1.1.8
Ce plugin permet d'appliquer différentes transformations sur une série d'images (traitement par lot) : renversement, flou, modifications colorimétriques, redimensionnement, découpe, netteté, renommage, enregistrement en xcf et 10 autres formats. Accessible par Filtres > Batch Process
Ouvrir  l'archive zip et copier le fichier exe dans le dossier plug-ins des ressources personnelles. 177 Ko
11/11/2008


FX Foundry 2.6.1
Collection de filtres.
Après ouverture d'une image, les filtres sont disponibles dans Gimp à partir du menu Filtres  > FX-foundry ou par le menu FX-foundry.
Ouvrir l'archive zip et copier les fichiers dans le dossier scripts des ressources personnelles.
249 Ko
23/03/2008


GAP (Gimp Animation Package) 2.6.0
Le GAP ou Gimp Animation Package se présente comme une collection de greffons qui étendent encore les capacités d'animation du GIMP en permettant la réalisation d'animations plus sophistiquées. [...]  Le produit final peut être encodé en fichier-vidéo ou converti en une image multicalque enregistrée ensuite comme GIF animé (ou, plus tard, sous d'autres formats d'animation quand de nouvelles extensions du GIMP verront le jour).
- Ouvrir l'archive zip puis le dossier GAP.2.6_win > GAP-installer : - exécuter Gimp-GAP-2.6.0-Setup2.exe, puis
- copier le contenu de EXTRA-AUDIO-support dans le dossier GIMP-2.0/bin
- copier le contenu de EXTRA-plugin-Animated_Cursor dans le dossier des plug-ins
- copier le contenu de EXTRA_ANIMATION_SCRIPTS  dans le dossier des scripts




G'MIC  1.6.3.1
G'MIC (GREY's Magic Image Converter) est un pack de plugin qui étend les capacités de Gimp en offrant un grand nombre de filtres prédéfinis image et effets.   G'MIC est hautement personnalisable et il est possible d'ajouter dynamiquement des filtres personnalisés .  
Après ouverture d'une image, G'MIC est disponible dans Gimp à partir du menu Filtres  > G'MIC.

Manuel d'installation

voir un aperçu des filtres sur cette page
1770 Ko
07/10/2011


GPS (Gimp Paint Studio) 1.4
Gimp Paint Studio (ou GPS) regroupe une collection d'outils - pinceaux, palettes, effets, etc. - destinés aux utilisateurs de Gimp. Ces derniers peuvent les utiliser de différentes manières, notamment pour peindre, effacer, flouter, encrer, ajouter des effets spéciaux à leurs créations, etc. Ouvrir l'archive zip et copier les ressources dans leurs sous-dossiers respectifs (brushes, gradients, palettes, tool-options) dans le dossier des ressources personnelles.
Astuce : créer un sous-dossier (par exemple : GPS) dans pour chaque type de ressources).
8526 Ko
16/03/2010


GREYCstoration 2.9
GREYCStoration permet de restaurer des photographies.  Il permet (entre autres) de supprimer l'effet de "grain" des images, dûs à l'âge de la pellicule, un mauvais transfert ou un scan de mauvaise qualité. Il est également utile pour "récupérer" des images JPEG trop fortement compressées (présence d'importants artefacts dûs à la compression).  L'effet secondaire intéressant de ce débruitage est que les images se compressent également mieux en JPEG.  GREYCStoration est assez admirable car il est capable de débruiter une image sans perdre les détails fins.
Après ouverture d'une image, GREYCstoration est disponible dans Gimp à partir du menu Filtres  > Amélioration > GREYCstoration
Ouvrir l'archive zip puis le dossier GREYCstoration-2.9 et copier le fichier GREYCstoration_gimp_pc_win32.exe dans le dossier plug-ins des ressources personnelles.

3555 Ko
09/06/2008



GREYCstoration peut être utilisé en ligne de commande sans lancer Gimp (nécessite ImageMagick). Voir le tutoriel




GREYCstoration GUI 1.0
GUI (Graphical User Interface) for GREYCstoration (restore only) Exécutable directement.
217 Ko
01/06/2006


Liquid Rescale 0.4.1
Ce filtre dimensionne des images de manière non uniforme en préservant leurs caractéristiques, évitant ainsi la déformation des parties que vous désirez conserver intact. Vous pouvez redimensionner une image sans déformer certains éléments. Pour cela on définit un masque. Ou bien encore faire disparaitre des éléments avec ou sans redimensionnement. Ce filtre est très bon, et simple d'utilisation (tutoriel).
Cette version ne fonctionne plus avec Gimp-2.8. Utilisez la version ci-dessous.

Manuel d'installation

887 Ko
10/10/2010


Liquid rescale 0.4.0-1
version à utiliser avec Gimp 2.8
Copier le fichier gimp-lqr-plugin.exe dans le dossier plug-ins des ressources personnelles



Resynthesizer 0.16
À partir d'une image, ce filtre calcul une nouvelle texture. Les effets sont différent du filtre Rendre raccordable. De plus, il peut être utiliser pour effacer un élément d'une image, et il y arrive d'ailleurs plutôt bien. Enfin, il est possible à partir d'une texture, ainsi que d'une image en entrée et une autre en sortie, de créer ce que l'auteur appel un thème. C'est un filtre interressant, bien que le temps de calcul soit exponentiel à la taille de l'image.  A noter que le package comprend aussi trois script-fu utilisant le filtre : smart enlarge, smart remove selection, et smart sharpen.(exemple).
Ouvrir une image dans Gimp et aller dans le menu Filtres > Mappage > Resynthesize.
Ouvrez l’archive .zip. Vous y trouverez deux dossiers:
1.  le répertoire plug-ins contient le fichier resynthesizer.exe que vous allez copier dans le dossier plug-ins des ressources personnelles
 2. le répertoire scripts contient, lui, deux scripts, que vous allez copier dans le dossier scripts des ressources personnelles.

35 Ko
19/10/2010


Shadows and highlights 2.4
Shadows and Highlights est un script permettant d'éclaircir facilement les zones sombres d'une image, et d'assombrir les trop hautes lumières. Il produit un effet similaire à la fonction « Tons foncés / Tons clairs » du logiciel Photoshop.
Ouvrir une image dans Gimp et aller dans le menu Filtres > Ombres et lumières > Shadows & highlights.
Télécharger le script et le mettre dans le dossier scripts des ressources personnelles. 2 Ko
19/07/2011